Choisir un centre de formation à Nice demande une grande dextérité de la part du salarié, notamment quand il s’agit d’une formation en alternance. Si vous êtes ambitieux et que vous souhaitez participer à un projet de formation pour obtenir un diplôme et évoluer dans votre profession, n’hésitez pas à vous adresser à des formateurs habiles et expérimentés.

L’alternance pour quel secteur ?

Les formations en alternance concernent aussi bien l’industrie et le bâtiment que l’assurance, la restauration, secrétariat, agriculture et constitue l’une des voies royale de la réussite. Tout comme les entreprises de commerce et de vente (boulanger, fleuriste, cordonnier, boucher...), l'hôtellerie-restauration, recrute des jeunes en alternance du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au CQP (certificat de qualification professionnelle) en passant par les BTS (brevet de technicien supérieur) et les licences professionnelles. Les offres de formation fusent sur le web et dans les journaux, vous pouvez choisir le centre qui vous propose le programme qui convient tant à vos besoins qu’à vos ambitions.

Opter pour une formation offrant un "prérecrutement"

Le choix d’un centre de formation à Nice ne doit pas se faire au hasard ou en pensant uniquement à la spécialité et aux frais. Pensez surtout à la question du recrutement. En effet, 3 grands secteurs se servent couramment des périodes de formation en alternance pour désigner leurs futurs collaborateurs : banque-assurance, grande distribution et industrie. Les banques par exemple recrutent chaque année 8.000 nouveaux alternants (sur 400.000 salariés).

Quant aux assureurs, ils cherchent à leur tour des jeunes en alternance pour des fonctions commerciales et administratives en cherchant particulièrement des spécialistes en statistiques, comptabilité, finance et gestion.

Critères choix d’un organisme de formation professionnelle

Avant de s’engager réellement dans une formation professionnelle, posez des questions aux organismes de formation et prenez l’avis des stagiaires (actuels ou anciens) et aux professionnels du métier visé.

Le choix de l’organisme de formation (une école) se fait en fonction :

- de vos objectifs,

- votre niveau d’études,

- le marché de l’emploi (les compétences nécessaires, les profils recherchés,…);

- vos ambitions

- débouchés de la formation (avec ou sans diplôme)

- de l’organisme de formation (son suivi, sa renommée,…).

-----------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez tout ce que vous devez savoir à propos de ce sujet sur :

http://www.letudiant.fr/

http://www.fongecif-idf.fr/

 

Articles similaires