Vous avez trouvé la formation que vous souhaitez suivre pour booster votre carrière, mais vous n’avez aucune idée de comment la payer ? Sachez que les solutions de financement pour les formations individuelles ne manquent pas, il vous suffit tout simplement de trouver le moyen le mieux adapté à votre condition. Parmi les écoles qui garantissent le financement CPF, on peut citer Link up coaching, un organisme performant qui garantit une formation approfondie et sérieuse.

Le CIF ou Congé individuel de Formation

Il s’agit en réalité d’un programme qui s’adresse aux salariés, c’est-à-dire, une formation prise en charge par votre employeur actuel. Le CIF vous permet de prendre un congé (rémunéré ou pas, tout dépend des termes entre vous et votre employeur) pour suivre une formation professionnelle qui peut avoir un lien ou non avec votre activité actuelle.

Cette procédure est soumise à certaines conditions comme une ancienneté d’au moins 12 mois, mais également un contrat de travail indéterminé. Elle est également assez longue puisqu’il vous faudra obtenir une autorisation d’absence pour 60 à 120 jours, d’ailleurs il s’agit en réalité d’une formation longue suivie pour une reconversion d’emploi. Par la suite, vous pourrez déposer votre dossier auprès de l’OPACIF si vous cherchez à financer une formation.

Le CPF ou Compte Personnel de Formation

C’est également une procédure qui s’adresse aux salariés pris en charge par une entreprise. Le financement CFP a remplacé le DIF ou Droit Individuel à la Formation depuis janvier 2015. Il s’adresse généralement aux employés du secteur privé, mais également aux demandeurs d'emploi (qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi ou non) ainsi qu’aux étudiants sortant du système scolaire.

Ce dispositif permet d’obtenir 24 h de formation gratuite chaque année. Chaque personne disposant de ce compte personnel de formation dispose d’un total de 150h. Il n’en tient qu’à vous donc de choisir la formation que vous voulez. Pour en bénéficier, il vous faudra suivre une formation éligible qui doit être diplômante.

Pôle Emploi

Cette solution quant à elle s’adresse spécialement aux demandeurs d’emploi. Pour connaitre les modalités et les dispositifs de financement, adressez-vous à votre agence Pôle Emploi ou bien consulter son site. Ainsi, si vous n’êtes pas encore inscrit sur Pôle Emploi, il est temps de s’y mettre. Vous pouvez soit vous rendre dans une agence près de chez vous ou bien vous inscrire en ligne. Les documents à fournir sont :

  • Numéro de sécurité sociale inscrit sur la carte vitale
  • Un CV
  • Et un relevé d’identité bancaire (RIB)