Il n’est jamais trop tard pour apprendre et plus en apprend, plus notre profil sera valorisé. La formation d’adultes s’adresse à tous les secteurs professionnels afin de mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Une formation qui valorise le profil des salariés

La formation professionnelle pour adulte est une solution favorable pour les salariés leur assurant une bonne intégration dans le milieu social et la vie active. En outre, l’amélioration de l'éducation et de la formation des adultes joue un rôle capital sur le plan collectif et sur le plan individuel en permettant de relever le niveau général des compétences des citoyens et en contribuant à une amélioration des indicateurs économiques, comme la productivité et le taux de chômage, et les indicateurs sociaux, comme la participation citoyenne, la criminalité et les coûts des soins de santé.

La formation en alternance pour adultes

La formation en alternance pour adulte permet la réinsertion professionnelle des participants. Ce type d’étude peut être suivi par toutes les catégories de personnes : étudiants, employés ou en recherche active d’emploi. Toutefois, pour suivre une formation en alternance, il est nécessaire, tout d’abord de prévoir une entrevue approfondie entre le formateur et l’apprenant dans le but de cerner le domaine dans lequel ce dernier pourrait être plus efficace.

L’alternance est une formation rémunérée alliant théorie et pratique. Elle partage votre temps entre l’école et l’entreprise. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes de 16 à 25 ans qu’aux adultes porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le salaire varie de 25 à 78% du SMIC en fonction de l’âge et du cycle d’apprentissage. En savoir plus sur la formation rémunérée.

L’issue d’une formation pour adultes porte essentiellement sur l’obtention d’une certification professionnelle ouvrant la voie à de nombreuses possibilités de contrats professionnels axés particulièrement sur le secteur tertiaire c’est-à-dire, la distribution, le secrétariat/assistanat, le digital/web, la restauration/hôtellerie, le commerce international, l’immobilier, les achats/marketing/commerce, la logistique/qualité, la gestion/comptabilité et la paie/ressources humaines.

Organismes de formation d’adultes

Si vous souhaitez suivre une formation en alternance pour adulte IFOCOP et Greta sont des établissements spécialisés en la matière. Ils vont vous permettre, non seulement de bénéficier d’une formation de haut niveau, mais également de profiter d’aide financière accordée régulièrement par leurs partenaires publics-privés. La motivation est le critère à retenir lors de votre entrevue avec les conseillers pédagogiques. Vous pouvez aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que de suivre un simple module de formation.