La formation initiale est celle qu’on suit au lycée ou en université en ayant le statut d’étudiant ou d’élève contrairement à la formation continue qui concerne les salariés. L’élève qui suit une formation en initiale bénéficie toujours des vacances scolaires. Les taux de réussite dans ce type de formation professionnelle sont en général plus élevés que ceux de la formation en alternance qui désigne le fait de se former tout en étant rémunéré.

La formation initiale ou continue

La seule possibilité pour bénéficier d’une inscription en alternance est de trouver une entreprise qui se charge de former le jeune. Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

La formation professionnelle continue est une formation diplômante proposée aux professionnels salariés et demandeurs d'emploi. Les groupes de formation sont généralement constitués uniquement de stagiaires qui ont déjà une expérience professionnelle (d'au moins 3 ans).
Les formations qui leur sont dédiées sont courtes sous forme de séminaires inter-entreprises, des modules professionnels et des séminaires sur mesure.

Quelle est la différence entre formation continue et formation initiale ?

Si la formation initiale est dédiée aux étudiants, la formation continue s'adresse aux professionnels.
Des professionnels de la formation à Nice, offrent aussi aux professionnels des études supérieures dans le cycle de formation initiale, en Master 2 et Master de recherches uniquement (la reprise d’études). Il suffit de passer le concours d'entrée comme les étudiants : épreuve écrite et oral d'admission. Les conditions d'admission ne sont pas les mêmes qu'en formation continue et les tarifs de formation sont également différents.
Les expériences professionnelles des participants doivent être de préférence en lien avec la formation visée.
Toute formation continue prend en compte les diplômes reconnus par l'état comme le BTS, le DUT, la licence 3 et la maîtrise. Un certain nombre de diplômes homologués peuvent faire l'objet d'une demande de VAP, Validation des Acquis Professionnels parce qu4ELLE facilite l'accès à la formation. Les personnes qui ont une expérience dans le champ de la formation visée sans avoir le diplôme requis pour candidater sont également concernées. En savoir plus sur : http://www.officielrh.com.

La formation initiale pour les étudiants

Le stage alterné est un dispositif de la formation initiale qui vise à obtenir un titre ou un diplôme. Ce processus permet d’allier formation théorique et périodes en entreprise, conformément à un calendrier fixé par l’organisme de formation. Ce stage est plus souple en termes d’organisation et de financement et il est également accessible à tout type d’entreprises (statut, taille, secteur d’activité indifférents).

La formation continue pour salarié en poste ou demandeur d'emploi

La formation continue est le secteur de la formation adressée à ceux qui ont quitté la formation initiale. En France, elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Le contrat de professionnalisation est un dispositif de la formation continue issu de la loi de 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’objectif principal de cet encadrement est celui de l’acquisition d’une compétence professionnelle afin d’accéder à l’emploi et répondre à tous les besoins des entreprises.