La formation intra-entreprise est un travail en alternance qui se déroule dans les locaux du client ou ceux du centre de formation. Elle est dédiée à un seul client et son contenu est conforme aux besoins et au niveau de l’apprenant et peut faire l’objet d’adaptations par des ajouts ou retraits dans le cas d’une formation sur-mesure.

Principes de la formation intra-entreprise

Si la formation inter entreprise est destinée aux salariés, provenant de plusieurs sociétés et regroupe sur un même thème et pour un même niveau des salariés de différents organismes , la formation intra est destinée aux salariés d’une même entreprise et elle est réservée à un groupe de salarié d’une seule société.
Si la première offre la possibilité de se former tout en échangeant vos expériences avec d’autres personnes travaillant dans d’autres entreprises, la deuxième procure un contenu « sur mesure » pour des besoins spécifiques et peut se dérouler en utilisant l’environnement et les outils de l’entreprise.
Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, les formateurs sont se fixent plusieurs objectifs qu’ils doivent formuler clairement. Tous les participants suivent un objectif commun pour acquérir les mêmes connaissances préalables. Chaque groupe doit comprendre un maximum de 10 à 12 personnes et l’application sur projet des connaissances acquises doit être rapide.
Mais comment s’assurer que tous les membres d’équipe auront le même niveau de connaissances s’ils sont hétérogènes ?
Le contenu théorique doit être adapté aux travaux pratiques en donnant au cours une orientation métier correspondant à différents secteurs. Dans ces sens les formateurs ses chargeront d’élaborer des travaux pratiques sur mesure se basant sur le choix des dispositifs technologiques comme la plate-forme d’implémentation pour mettre les apprenants dans un environnement technique d’apprentissage s’apparentant à celui de son entreprise.

Les avantages de la formation intra

La formation intra-entreprise est non seulement une solution économique, mais aussi un outil d’intégration pour les participants. Outre les économies concernant l'organisation du travail, le rapport qualité-prix est toujours favorable en termes de coûts : salaires pendant la formation + coût pédagogique + frais de déplacement et d’hébergement. Dans cette formation, le choix des dates et du son rythme de formation est accordé à l’entreprise afin d’aider à la prise de décision du chef d’entreprise.
La formation intra-entreprise offre des avantages financiers parce qu’elle se base sur un coût fixe prépondérant et peu de frais variables et entraîne des économies importantes. Mais, il faut s’assurer que l'entreprise soit capable de mobiliser au moins 4 à 6 personnes en même temps. Quant aux frais du déplacement, l’organisme de la formation intra va vous permettre de réduire les frais liés aux déplacements des participants. Cette solution offre en plus un avantage au niveau des ressources humaines parce qu’elle assure la cohésion d’équipe en visant l’objectif complémentaire de motivation d'équipe par regroupement d’une équipe sur un même site tout en la protégeant des interférences professionnelles habituelles (interruptions, appels téléphoniques, réunions...). Parfois, il arrive aux formateurs de proposer des solutions de Team Building.

Articles similaires