Vous avez la fibre maternelle et souhaiteriez évoluer dans les métiers de la petite enfance. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Sachez qu’il existe des études qualifiantes qui mènent à ce type d’emploi et que les évolutions de carrières sont assez prometteuses. Pour embrasser votre rêve de devenir assistante maternelle ou professionnel de la petite enfance, cliquez ici pour en savoir plus. Voici comment choisir une formation en ligne et accéder au programme cap petite enfance afin de devenir un professionnel du milieu infantile.

Cap accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, le cap AEPE a remplacé le cap petite enfance. Ce certificat d’aptitude professionnelle représente le premier niveau de certification de cette filière. L’obtention de ce brevet est la démarche ultime pour accéder à une formation diplômante. Il est obligatoire si vous désirez intégrer un milieu professionnel afin de vous occuper des enfants. Le cap AEPE est un diplôme d’État qui s’obtient au bout de deux ans et qui prépare les étudiants aux examens mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Il permet entre autres de renforcer les capacités des professionnels qui s’occupent des enfants âgés de 0 à 6 ans. L’apprentissage de ce cursus sert également à mieux outiller les apprenants afin qu’ils soient plus qualifiés et employables sur le marché du travail. En gros, ce diplôme a permis de mieux valoriser le cap petite enfance auprès des acteurs publics et privés.

Compétences requises pour exercer dans le secteur de la petite enfance

Avant de s’engager à faire une formation en tant qu’auxiliaire de vie, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Aimer les enfants, bien se sentir avec eux et pouvoir s’accommoder à leur univers n’est pas une qualité que l'on retrouve chez tout le monde. Pour évoluer avec les enfants, il est important d’être patient et de pouvoir supporter les chamailleries et les pleurs et leurs caprices. Il faut noter que les tout-petits ont davantage besoin d’attention et d’un encadrement minutieux. Une bonne éducatrice doit toujours anticiper sur les situations en étant en alerte afin d’éviter les accidents domestiques. Elle doit aimer participer au développement ainsi qu’au bien-être des enfants qu’elle encadre. De même, il faut faire preuve d’écoute, de gentillesse et de bienveillance. Une assistante maternelle qualifiée doit être en mesure de répondre à tout moment aux besoins des enfants. Son rôle est d’assurer leur sécurité, de les aider à gérer leurs angoisses et de veiller à ce qu’ils aient une hygiène irréprochable. L’agent de crèche est amené à travailler de façon corporative avec les autres membres de son équipe afin de mieux participer à l’éveil ainsi qu’au développement des petits qui lui sont confiés.

Comment devenir un professionnel de la petite enfance ?

Travailler en crèche avec des bébés ou dans une école maternelle avec des enfants requiert nécessairement de se faire former. La voie la plus courante pour devenir auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche est de faire un cap dans les métiers de la petite enfance. L’acquisition des connaissances adéquates pour soigner, éduquer et enseigner les enfants donne droit de travailler dans les structures d’accueil, les associations ou les crèches réservées aux touts petits. Aujourd’hui, il est possible de se former en ligne à distance et d’obtenir un certificat diplômant. La spécialisation est donc le meilleur moyen pour les demandeurs d’emploi souhaitant accueillir des enfants ou travailler dans ce secteur professionnel. Pour devenir professionnel de la petite enfance, le mieux à faire est donc d’opter pour un cap petite enfance à distance. Le but de cette formation consiste à acquérir des connaissances théoriques et pratiques, mais aussi vous permettra d’obtenir un accompagnement personnalisé. Afin de réussir vos examens, cet enseignement prévoit plusieurs stages d’immersion dans diverses structures. Ces passages en milieu professionnel vous aideront à toucher du doigt les réalités du secteur et vous prépareront à devenir un professionnel incontournable de la petite enfance.

Les métiers liés à la petite enfance

Le diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance permet une bonne insertion professionnelle et donne des débouchés sur de nombreux emplois de la petite enfance. Même si les femmes constituent la grande majorité, cette profession peut être également exercée par des hommes. En général, les professionnels du secteur sont pluridisciplinaires. Les métiers pour travailler avec les enfants sont pléthores. On retrouve notamment : l’aide-éducateur, les auxiliaires de crèches, l’assistante maternelle, l’animateur petite enfance, l’agent spécialisé, etc. Les professionnels diplômés d’un cap ou d’un bac pro peuvent travailler à domicile ou intervenir dans les structures collectives d’accueil tels que : Les professionnels diplômés d’un cap ou d’un bac pro peuvent travailler à domicile ou intervenir dans les associations collectives d’accueil telles que :

• les crèches ;

• les haltes-garderies ;

• les centres de vacances ;

• les maternités ;

• les écoles maternelles ;

• les centres de loisirs ;

• les services de protection maternelle et infantile.