Apparemment, dans le cadre des innovations apportées par la nouvelle technologie de l’information et de l’information de notre époque, deux formes distinctes de deux technologies différentes font leur apparition pour occuper une place importante dans la vie communautaire d’aujourd’hui. Il s’agit de la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée qu’un certain nombre parmi nous n’arrive pas à déceler les différences notables entre les deux applications technologiques. Ainsi, pour contribuer à tout un chacun de ne plus se livrer à des éventuelles confusions au niveau de la compréhension, il se trouve qu’on essaie d’apporter des éclaircissements à propos au cours de l’exposé qui suit. Dans une première partie, il est raisonnable de trouver une explication plus simple des principes de base de ces deux formes apparentes du monde réel, ainsi que les différentes sortes de leur apparition dans leur domaine d’application respectif. En avant première, le pôle d’observation se focalise sur la Réalité Augmentée pour en savoir plus, suivi d’une étude relative à la Réalité Virtuelle.

La réalité augmentée(RA) : principe et fonctionnement

Dans le cadre de cette technologie, le principe est fondé sur la superposition des données visuelles fournis par des animations d’un film à la sensation de la vision réelle de l’espace environnante. C’est en ce sens qu’elle parait plus pratique dans une utilisation en extérieur par rapport à la réalité virtuelle. En fait, la réalité virtuelle fait ressentir un remplacement du monde réel par un nouvel univers virtuel, tandis que dans la réalité augmentée, des informations digitales virtuelles à travers des représentations 3D interviennent pour agrémenter le monde réel. Dans son principe de fonctionnement, la technologie de la Réalité Augmentée utilise un terminal qui filme l’espace environnante réelle et y intègre des objets virtuels, des textes, des animations, ou des informations en 3D et même des effets sonores que l’utilisateur visualise à l’aide d’un écran d’un Smartphone, d’une tablette tactile ou par le biais d’une paire de lunettes lors d'une formation en réalité augmentée pour suivre une formation professionnelle en AR

Principe de base de la Réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle (VR) est constituée par l’ensemble des techniques de représentation du monde réel en trois dimensions à l’aide des apports de la nouvelle technologie. Cependant, contrairement à ce qui s’est passé auparavant, au temps des jeux traditionnels vidéos classiques au cours desquels l’utilisateur se trouve à une certaine distance de l’écran, la réalité virtuelle intègre les participants dans un univers tridimensionnel virtuel au moyen des différents sortes d’appareillage telles qu’une casque d’observation et d’écoute relié à l’entrée vidéo et des capteurs de mouvement installés dans la pièce qui font ressentir une simulation de vie au sein de cet univers 3D artificiellement crée avec possibilité d’interaction manuelle à l’aide d’un contrôleur comme une manette destinée à cet effet.

Les différentes sortes d’apparition de la Réalité Virtuelle VR)

En fait, la réalité virtuelle est actuellement en parfaite évolution par rapport aux préliminaires réalisations au milieu des années 1990. Pour avoir une idée de cette performance dans le secteur, des solutions modernes en réalité virtuelle les plus célèbres entrent en ligne de compte, en l’occurrence, l’Oculus Rift dont Facebook a racheté ultérieurement, ou le HTC Vive qui est le fruit d’une collaboration avec Valve D’autres solutions simplifiées font aussi leur apparition par la suite et qui sont essentiellement basées sur un Smartphone du genre de Samsung Gear VR, la PlayStation VR ou Google Daydream. Il y a aussi celles qui se sont basées sur l’utilisation d’un casque autonome à l’instar de l’Oculus Go avec l’assistance d’une manette ou télécommande. En pratique, l’isolement complet de la réalité est ressenti par l’utilisateur et qui peut l’entrainer à des chocs imprévisibles avec les objets du milieu environnant. Le port de ces casques fait naitre un comportement imprégné d’une nouvelle sensation qui fait oublier la réalité de l’environnement et de ses péripéties.

Domaine d’application de la Réalité Augmentée (RA) en formation professionnelle et jeux vidéo

Le champ d’application de cette technologie virtuelle de la Réalité Augmentée relève de nombreux domaines aussi bien dans le cadre des loisirs à travers des jeux vidéo que dans divers se rapportant à l’éducation, à la médecine, comme à l’industrie. Il est, toutefois notoire que le domaine de la formation professionnelle en réalité augmentée détient une place prépondérante dans le recours à la Réalité Augmentée en tant que support de communication au cours des séances de formation organisées. En effet, par l’intermédiaire de cette méthode RA, les stagiaires peuvent apprendre, en salle, des nouvelles procédures en conditions réelles qui leur aident à mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet en cours pour l’obtention d’un résultat optimal à la suite de la formation. Des simulations du monde réel servent à l’explication d’un processus de fabrication dans une entreprise de production. De telles représentations contribuent ainsi à une meilleure appréhension des cours dispensés au cours d’une séance d’apprentissage professionnelle. Il est patent que cette nouvelle technologie de RA fait partie des outils vecteurs de transmission des informations utiles et susceptibles d’être vulgarisées dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout cas, des réalisations des formations sur mesure en réalité Augmentée sont organisées par des plateformes spécialisées en ligne pour tous ceux qui en sont intéressés.

Autres domaines d’application de la réalité virtuelle et Augmentée

Dans le secteur du tourisme, la Réalité Augmentée donne accès aux touristes ou aux visiteurs d’un musée la possibilité d’un découvert historique d’un site à l’aide d’un pointage de la caméra de leur Smartphone dans la direction indiquée pour une possibilité d’observation du lieu en conditions réelles. En France, chaque année, on organise des évènements consacrés, en grande partie, au découvert des dernières tendances de l’évolution de cette technologie de la Réalité Augmentée. Sur ce, l’exposé va prendre sa fin, toutefois, il faut prendre au sérieux que la Réalité Augmentée constitue un outil efficace de transmission des informations parmi les plus complets dans son essence qu’il ne faut pas négliger de toutes les manières qu’elles soient. Dans ce sens, le milieu de la formation ne peut que bénéficier les avantages offerts de ces nouvelles innovations apportées par la Réalité Augmentée. De plus en plus, différents organismes spécialisés ont adopté l’utilisation de la méthode de la réalité virtuelle ou immersive learning, dispensée par des experts en technologies immersives, dans le cadre de la formation professionnelle AR de leurs stagiaires. En somme, pour augmenter la chance de réussite d’une entreprise, il est tellement profitable de suivre les bonnes tendances pouvant mener à des actions de développement durable, en recourant à des méthodes simples à saisir pour l’ensemble des intervenants comme la méthode de simulation virtuelle de la Réalité Augmentée.