Face à l’accélération de l’évolution intellectuelle dans ce monde moderne, plusieurs personnes se trouvent dans une situation de besoin de formation continue. Vous êtes sûrement l’une de ces personnes qui sont assoiffées de mise à jour de compétence permanente. Le côté financier n’est plus un obstacle. Suivre une formation gratuitement à distance est possible.

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ou à distance ?

Formation en ligne ou formation à distance peuvent se référer à la même chose actuellement, même si auparavant, vers son apparition au 19ème siècle, la formation à distance pouvait se faire sans internet. C’est encore possible aujourd’hui dans un endroit enclavé où il n’y a pas d’accès internet. Il suffit d’imprimer les supports et les apprenants les exploitent chez eux. Une formation en ligne est donc une formation qui se fait par le biais de l’internet. Voilà pourquoi elle est aussi appelée formation à distance. C’est une opportunité offerte à tous ceux qui n’ont pas les moyens d’investir en temps et/ou en argent dans une formation en présentiel intramuros. La formation en ligne ou à distance ou encore e-learning est donc possible n’importe où. La seule condition c’est l’accès à internet pour l’envoi des supports. Malgré le fait que la plupart des cours en ligne soient souvent très couteux, des sites comme formation-informatique.info en proposent gratuitement. Effectivement, grâce au web, vous pouvez suivre une formation gratuite qui vous permettra d’acquérir les compétences professionnelles dont vous avez toujours rêvé. Cela va vous permettre de réaliser vos rêves.

Les avantages d’une formation en ligne gratuite

Une formation en ligne gratuite offre de nombreux avantages. Ceux-ci se basent sur deux grands points dont le fait d’être gratuit et le fait d’être en ligne. Dans le cadre d’une formation gratuite, la seule charge à payer c’est le crédit de connexion pour ceux qui n’en ont pas gratuitement. Vous n’aurez donc pas à vous tracasser sur le budget de votre cours car c’est un cours cadeau. En outre, une formation à distance gratuite peut se faire où que vous soyez. A la maison, en train de vous occuper de vos enfants, en voyage pour une affaire ou en vacances, vous pouvez toujours suivre votre formation en ligne gratuite. Il s’agit d’une réelle disposition qui permet à chacun d’avoir la chance d’être formé. Effectivement, mise à part la contrainte financière, plusieurs personnes ayant des empêchements personnels n’ont pas accès à une formation en salle. Individus en situation de handicap, mères de famille qui allaitent, professionnels toujours au bureau, étudiants…, chacun peut avoir un diplôme gratuitement sans besoin de bouger de chez soi.  Avec une formation à distance gratuite, vous travaillerez donc à votre compte, selon votre rythme, votre horaire et surtout votre disponibilité, où que vous soyez.

Les inconvénients d’une formation à distance gratuite

Cependant, la formation en ligne gratuite a aussi ses points négatifs. Le fait d’être gratuit et en ligne peut avoir des inconvénients. En effet, parce que d’habitude, pour certains individus, les choses qu’ils ont eu gratuitement n’ont pas de valeurs à leurs yeux. Cela pourrait alors mener la personne à adopter une attitude négligente envers son implication à la formation et cela d’autant plus que la personne est dans une situation de liberté totale sans contrainte. Il n’y a ni contact direct avec le formateur, ni l’influence des autres étudiants qui pousse à faire mieux. Quant au contenu de la formation, c’est souvent assez limité. La plupart du temps où une explication plus approfondie est nécessaire,  le site de formation gratuite réfère le lecteur vers un lien payant. Ceux qui n’ont pas les moyens de payer se trouvent malgré eux face à un blocage qui les empêche d'aller plus loin. Dans un dispositif de formation à distance gratuite, seuls les persévérants réussissent.

Comment accéder à une formation en ligne gratuite ?

Qui que vous soyez, trouver une formation en ligne gratuite n’est pas un luxe. Il vous faut juste vous familiariser avec les outils du web. Apprenez à naviguer sur une barre de recherche et vous verrez que tout est là pour soulager votre soif de formation. La plupart du temps, les supports d’une formation gratuite sont téléchargeables. Vous pouvez donc les enregistrer afin de les étudier calmement offline. Pour le cas des supports ebooks, powerpoint ou PDF, il n’y a pas trop de difficulté à les enregistrer. Pour le cas des supports audio et vidéo, par contre, des problèmes peuvent surgir s’ils ne sont pas en version téléchargeable. Pour vous y faire, vous pouvez copier le lien de chaque support et l’ouvrir sur Youtube afin de pouvoir le télécharger facilement. Dans le pire des cas, il est possible de regarder dans le descriptif de chaque vidéo ou audio la transcription respective. En somme, la formation à distance gratuite est donc une offre extrêmement généreuse qui pourrait changer radicalement votre vie.