Un hypnothérapeute est un praticien qui a recours à l’hypnose. A des fins thérapeutiques, il utilise cette méthode pour traiter les problèmes de santé psychologiques ou physiques. Il n’est ni un magicien ni un médecin. Découvrez quelle formation hypnose en PACA suivre pour devenir hypnothérapeute.

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

Issu d'une formation hypnose en PACA, l’hypnothérapeute est un professionnel de santé qui est sollicité pour aider les personnes souffrant de phobies, de douleurs, d’affections psychosomatiques, d’anxiétés, de problèmes sexuels, etc. Pour cela, il se sert de thérapie brève qui est basée sur l’hypnose amenant le patient à une sorte d’état de conscience modifié qui va augmenter l’écoute et qui va permettre de procéder à un déblocage sans heurter les barrières de la conscience. Ce dernier peut introduire dans l’esprit de son patient des changements durables en fonction des objectifs définis au commencement de la thérapie. Les résultats seront à la fois significatifs et rapides. L’hypnothérapeute maîtrise les bases de la technique et a la possibilité d'accompagner ses clients tout en identifiant les problèmes qui nécessitent un travail spécifique. En général, il exerce son emploi en indépendant mais il peut aussi intervenir dans les différentes institutions de soins, dans les centres qui sont dédiés à l’accompagnement de personnes. Pour vous lancer dans le métier, vous devez connaître quelques informations sur la formation hypnose prix.

Les qualités requises

Tout d’abord, il faut noter que tout le monde est capable de faire de l’hypnose.  Si vous vous trouvez dans la région PACA, vous pourrez donc suivre une formation hypnose en PACA surtout si c'est votre vocation. Par contre, certaines personnes sont plus agiles à mettre cette technique en œuvre car elle nécessite certaines qualités humaines bien précises. Pour pouvoir le pratiquer, vous devez être un bon communicant et aussi être bien à l’aise avec les inconnus. Puis, vous devez savoir obtenir la confiance d’une personne car plus elle sera à l’aise, plus la séance sera fructueuse. Un bon hypnothérapeute doit donc avoir une excellente capacité d’écoute ainsi qu’un grand sens de l’observation. Cela lui permettra de percevoir et d'interpréter tous les signes que le patient donne. Il faut aussi faire preuve de patience car il faut un certain temps pour résoudre les problèmes bien que cela varie d’un patient à un autre. Enfin, un hypnothérapeute se retrouve souvent confronté à diverses situations d’où la nécessité d’avoir une curiosité et une grande ouverture d’esprit. Toutefois, il est possible d'acquérir les bases de la formation hypnose prix.

Quelle formation suivre pour devenir hypnothérapeute ?

La pratique de l’hypnose n’est pas, à l’heure actuelle, réglementée en France. Ainsi, tout le monde peut en théorie ouvrir un cabinet d’hypnose. Cependant, pour devenir hypnothérapeute, il est primordial de suivre une formation professionnelle en Hypnothérapie surtout pour acquérir les savoirs indispensables. Il existe, en France, de nombreux organismes et universités de formation qui offrent des formations initiales et continues en hypnothérapie. Dans ces cours, il y a différents types d’hypnoses qui sont abordés comme l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose classique et l’hypnose suggestive. Les techniques sont différentes mais l’essentielles, c’est de maîtriser le choix qu’on a fait. Enfin, les cursus proposent en général des séances théoriques avec des exercices pratiques, des exposés de cas cliniques. Le programme éducatif permet de comprendre le phénomène hypnotique ainsi que ses modalités d’application. Pour se former, il est fortement recommandé de choisir un organisme où les formateurs bénéficient de l’accréditation de la société Française de l’hypnose. Il existe plusieurs universités ou centre de formation qui offrent une formation complète. Par exemple, vous pourrez suivre une formation hypnose en PACA dans divers centres. Il est tout d’abord conseillé de suivre une initiation à l’hypnose avant de faire une formation complète d'étalant sur plusieurs mois. En effet, la formation complète s’adresse principalement aux professionnels dans de domaine de la santé comme les sages-femmes, les infirmiers, les psychologues, les anesthésistes, etc. même si les formations sont ouvertes à tout le monde.